FAQ
Explorez les questions les plus régulièrement demandées

Est-il d'usage d'apporter un cadeau de mon pays à ma famille d'accueil ?

Un petit cadeau de votre pays est toujours le bienvenu, mais sentez-vous vraiment libre.

Est-il possible de demander un séjour à la carte ?

Oui, et c’est notre ADN ! Pour les séjours à la carte, nous proposons “Bonséjour Video Call” avec une personne de notre équipe qui prendra le temps nécessaire pour évaluer votre demande.

Serai-je le seul étudiant étranger de la famille ?

La plupart du temps vous serez le seul étudiant dans la famille. En cas de présence d’un autre étudiant, il sera de langue maternelle différente. Si vous souhaitez être seul étudiant étranger, il vous suffit de le préciser lors de votre inscription.

La famille sera-t-elle proche de mon école ?

Nous veillons à ce que votre famille d'accueil se trouve entre 20 et 40 minutes de votre lieu d'études.

Est-il possible de partager une chambre avec un autre étudiant ?

Oui, uniquement si vous vous inscrivez ensemble. Dans ce cas, vous bénéficierez d'un tarif réduit. Vous ne serez jamais placé dans une chambre partagée avec une personne que vous ne connaissez pas.

Vais-je partager ma chambre avec une autre personne ?

Non, vous ne partagerez votre chambre que si vous réservez une chambre à deux lits (pour vous et un ami ou un membre de votre famille). Nous n'autorisons pas nos étudiants à partager une chambre avec un étudiant inconnu.

Que dois-je apporter dans ma valise ?

Les serviettes et les draps sont fournis par la famille d'accueil et sont changés régulièrement. Vous devez apporter vos affaires de toilette (dentifrice, savon, gel douche, shampoing, etc.).

Puis-je rendre visite à la famille d'accueil avant de réserver ?

Il n'est pas prévu de rendre visite à votre famille d'accueil avant votre arrivée, mais Bonséjour vous envoie des photos et des fiches détaillées. Et surtout nous sommes disponibles pour répondre à toutes vos questions.

Est-ce que Bonséjour connaît toutes ses familles d’accueil ?

Oui, sans exception. Et c’est notre engagement qualité.

Aurai-je un accès wifi gratuit dans la famille ?

Oui, toutes nos familles disposent d’un accès wifi.

Quelle est la date- limite d'inscription ?

Il est préférable de soumettre votre candidature au moins un mois avant votre arrivée. Cependant, nous acceptons les inscriptions de dernière minute.

Puis-je utiliser la salle de bain à tout moment ?

En famille d’accueil, il est d’usage de prendre une douche avant 22h00. Il est conseillé de demander à votre famille d'accueil comment sont organisés les horaires.

Puis-je prendre une douche tous les jours ?

Oui, en respectant la durée d’une douche française (environ 5 mn).

Puis-je réserver une famille d'accueil avec une salle de bain privée ?

Oui, il vous suffit de le mentionner sur votre formulaire d’inscription, sous réserve de disponibilité.

Par quel moyen puis-je me rendre dans ma famille d'accueil le jour de l’arrivée ?

Par vos propres moyens en utilisant les navettes, le métro ou les taxis depuis l'aéroport ou la gare. Avec l’option “Bonséjour Easy Mobility” notre équipe organise votre transfert de l'Aéroport ou la Gare jusqu’au domicile de votre famille d'accueil.

Comment faire si je ne me sens pas à l’aise avec ma famille d'accueil ?

Bonséjour vous propose l’offre “Bonséjour Switch guarantee” en organisant un changement de famille d'accueil rapide et sans aucun frais supplémentaire.

Ma famille d'accueil assure-t-elle le ménage ?

Le ménage sera effectué une fois par semaine dans votre chambre, à condition que vous l'ayez rangée au préalable.

Ma famille d'accueil s'occupe-t-elle de mon linge ?

Vous avez accès à une machine à laver une fois par semaine pour laver vos vêtements. Vos draps et serviettes seront nettoyés et remplacés par votre famille d'accueil.

J’arriverai avec du linge sale dès mon arrivée, est-il possible d’utiliser le lave-linge de la famille pour le laver ?

Vous devez arriver avec du linge propre à votre arrivée. Et si ce n’est pas possible, dans ce cas vous irez à la laverie du quartier. Une fois cela fait, le lavage de votre linge sera assuré tout au long du séjour, au rythme d’une machine par semaine.

Puis-je utiliser la cuisine ?

Vous avez accès à la cuisine pour votre petit-déjeuner et votre dîner, mais pas à l’heure du déjeuner. Néanmoins avec la formule B&B, les horaires d’accès à la cuisine le soir sont à organiser en concertation avec votre famille d’accueil.

Est-ce que des personnes de mon âge seront présentes dans la famille ?

Nous ne pouvons le garantir, mais vous pouvez néanmoins formuler ce souhait lors de votre inscription.

Est-ce que je disposerai d’un jeu de clés de la maison ?

Oui, votre famille d'accueil vous remettra un jeu de clés. Sachez qu'en cas de perte, tous les frais de remplacement sont à la charge de l'étudiant, comme indiqué dans le règlement des étudiants sur notre site web.

À quelle heure suis-je attendu dans ma famille d'accueil ?

Les arrivées se font généralement à partir de 18 heures. L’étudiant doit à l’avance envoyer un courriel ou WhatsApp à sa famille d'accueil pour se présenter et communiquer les détails de son arrivée.

J’ai choisi l'option Bed & Breakfast + 7 dîners, dois-je dîner avec ma famille d'accueil tous les soirs ?

Si vous informez votre famille d'accueil suffisamment à l'avance, vous pouvez bien sûr dîner à l'extérieur. Cependant, ce repas ne sera pas reporté ni "rattrapé" .

Je séjourne en B&B, puis-je utiliser la cuisine ?

Oui, vous pouvez utiliser la cuisine succinctement pour préparer votre dîner. Veuillez demander à votre famille d'accueil comment cela s’organise.

J'ai des exigences alimentaires spécifiques, puis-je réserver une famille d'accueil ?

Bien sûr, il est impératif de nous en informer lors de votre inscription.

Avez-vous des conseils à me donner pour mes bagages ?

Nous conseillons à tous les étudiants d'empaqueter leurs valises avec du film plastique à l'aéroport. Ce qui les protégera des punaises de lit et des chocs pouvant survenir au cours de votre voyage.N’apportez pas trop de bagages !

Avez-vous des conseils à me donner pour m'adapter plus facilement en France ?

Pour cela Bonséjour a conçu le “Bonséjour Manuel” que vous pouvez consulter (lien)

Puis-je prolonger mon séjour ?

Oui, pour prolonger votre séjour dans votre famille d'accueil actuelle ou dans une nouvelle famille d’accueil, il est conseillé de contacter Bonséjour au moins un mois avant la fin de votre séjour.

Puis-je inviter des amis dans ma famille d’accueil ?

Non sur le principe, mais vous pouvez poser la question à votre famille d’accueil qui a la liberté d’accepter ou de refuser.

Vous avez une question ?
Prêt à commencer votre aventure parisienne ?
Je réserve